mardi 30 décembre 2014

Guillaume

Hello,
My name is Guillaume ! J’ai 16 ans, j’habite dans le village de Saint-Pierre-de-Cernières, le long de la Charentonne dans  l’Eure. Je suis en classe de 1er CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricoles) au lycée agricole Gilbert Martin qui se situe au Neubourg dans l’Eure.
Plus tard, j’aimerai tout d’abord être salarié agricole et ensuite reprendre la ferme de mes parents, qui est une exploitation de polyculture-élevage.


Je me suis inscrit au TNLA 2015 dans le but :
  • de représenter mon lycée, mon département, ma région ;
  • de partager un travail d’équipe ;
  • de valoriser notre Prim’holstein qui fait partie de notre patrimoine.
Et bien évidemment de gagner avec Gentiane, notre magnifique Prim’holstein !





samedi 27 décembre 2014

Une exploitation en ville

Les 145 ha de Surface Agricole Utile de l'exploitation sont à proximité ou au coeur de la ville du Neubourg. C'est un atout parce que c'est un poumon de la ville, cela permet aussi un contact direct entre l'agriculteur et les consommateurs mais c'est également une contrainte puisqu'il existe une pression foncière sur les terres agricoles.


Nous avons plusieurs ateliers :
- atelier poulets en vente directe
- atelier lait avec 70 vaches laitières de race normande et prim'holstein
- atelier grandes cultures avec des cultures de vente (blé , lin - la culture phare du plateau du Neubourg, colza, betteraves sucrières) et des cultures fourragères (maïs, luzerne, betteraves fourragères, prairies temporaires et permanentes) qui servent à nourrir les animaux élevés sur la ferme et que vous retrouverez bientôt sur notre affiche car ces cultures sont aussi une façon de produire autrement !
Plus d'infos : ici

vendredi 26 décembre 2014

Paillage

Le vendredi 19 décembre 2014,  la classe de 1èreCGEA, toujours la nôtre,  avec Monsieur Ruel et Madame Gouysse, nous nous sommes rendus une fois de plus sur le terrain.

Cette fois ci,  il s’agissait d'effectuer le paillage de la parcelle jachère fleurie apicole afin de mettre au point une expérimentation. Cette expérimentation consiste à dérouler un lit de paille à la surface du sol en laissant une zone non paillée pour que cela puisse nous servir comme témoin, nous pourrons comparer au printemps la colonisation par les lombrics et la décomposition de la paille.

La parcelle avait été broyée en novembre 2014, après avoir eue une jachère fleurie d'implanter ainsi que différentes essences de plantes.

Nous sortons assez régulièrement, mais rien de tel que le terrain pour apprendre !


mardi 23 décembre 2014

Blé BIO

En demi groupe, les élèves du premier groupe de la classe de première CGEA ont terminé l'année civile par un TP sur le terrain, plus particulièrement dans la parcelle récemment convertie en agriculture biologique (depuis le 23 octobre 2014).
Les élèves ont observé la variété de blé de force Titlis, inscrite au catalogue officiel en 2005, qui est un blé non barbu, améliorant de force avec un bon poids spécifique, semé avec une densité de 345 grains par m².

L'itinéraire technique (en clair, les différentes opérations effectuées) de cette parcelle est le suivant :

En janvier, nous continuerons nos sorties sur le terrain en effectuant nous mêmes, des reliquats azotés.

On aime bien !

lundi 22 décembre 2014

Généreuse

Je m’appelle Généreuse, je suis la suppléante de Gentiane pour le TNLA,  mon numéro sur ma boucle est 8905, Je suis née 16 juin 2011.
Mon père se nomme VAUCLUSE. Ma mère était une ancienne laitière du troupeau c’était la vache qui a accompagné  la première équipe au salon, il s'agit de VANA.
Je suis à ma première lactation,  je suis actuellement au tarissement en l'attente d'un 2ème veau
les résultats de ma première lactation sont de :
8651 l de lait pour 363 jours de lactation
un taux butyreux de 40%
un taux protéique de 32,9%


Je suis pas mal, non plus !

dimanche 21 décembre 2014

Le Lycée Gilbert Martin

Le lycée agricole du Neubourg compte 200 élèves scolarisés en  :

Vous souhaitez devenir agriculteur, salarié agricole, mécanicien agricole ou poursuivre vos études  générales en ayant des focus sur l'environnement, la nature, l'agriculture, l'alimentation, le machinisme agricole, nous avons les formations...

Notre première journée portes ouvertes est le samedi 14 février de 14 à 17 h, vous nous y verrez ainsi que des anciens élèves puisque la remise des diplômes aura lieu aussi ce jour là !


samedi 20 décembre 2014

Tournoi de Volley

Par la suite, en fin de journée s’est déroulé, ce 18 décembre,  le tournoi de volley ball confrontant différents groupes d’élèves.












Les 1ères STAV et terminales STAV  sont en finale élève. 

L'équipe prof a rencontré les terminales STAV.

Les vainqueurs sont : les terminales STAV !

Bravo à tous !

vendredi 19 décembre 2014

Cross au lycée

Ce jeudi 18 décembre 2014 à eu lieu le cross du lycée où toutes les classes  ont participé pour un après-midi convivial et sympathique entre tous les élèves. Il  a été  suivi d’un goûter et de remises de prix sur un podium pour chaque catégorie dans le self.
Bravo Justine !!!!

 Départ des 3e,2nd CGEA et MMA



 Quelques personnes du TNLA en tant que spectateur

 Départ des 1er CGEA, MMA et STAV
 Guillaume du TNLA à droite




 Départ des terminales CGEA, MMA et STAV

 Le personnel de restauration qui prépare les boissons chaudes
 Remise des prix pour les 2nd et 3e garçons et filles
 Remise des prix pour les 1ères garçons et filles (Justine est récompensée)
 Remise des prix pour les terminales garçons et filles

Photo finale de tous les finalistes

La filière CGEA, la notre, remporte également un prix ! Bravo !

jeudi 18 décembre 2014

Faire un BAC PRO CGEA

Le BAC PRO Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole option Système à Dominante Cultures est un diplôme  qui se réalise en 3 ans. Ce diplôme permet de  former des chefs d'exploitation. Il permet un accès aux aides de l'Etat à l'installation des jeunes agriculteurs. C' est notre formation ! 
Avec notre option SDC, nous sommes capables de maîtriser la conduite d'une culture,  de la préparation du sol jusqu'à la récolte, au conditionnement et à la vente du produit. 

Nous avons plusieurs  matières qui nous sont enseignées :  agronomie,  agroéquipements,  gestion,  biologie-écologie,  sciences physiques, sciences et vie de la terre, mathématiques, informatique, anglais, sport, éducation socio-culturelle, documentation,  français, histoire-géographie et.. le golf. Quel programme et nous n'indiquons pas tout !

Ainsi nous pouvons devenir : Agriculteur (trice), Chauffeur (ffeuse), Salarié(e) qualifié(e) dans une entreprise agricole. Le bac pro permet d'entrer dans la vie active mais, avec un bon dossier, une poursuite d'étude en BTSA est envisageable et, de plus en plus, recommandée (comme le BTSA Agronomie et Productions Végétales ou le BTSA Analyse et Conduite d’un Système d’Exploitation mais il en existe d'autres). Il est aussi possible de poursuivre avec un Certificat de Spécialisation qui nous permet d'acquérir un complément de formation dans un domaine.

Si vous êtes intéressés pour suivre la même formation que nous, vous pouvez vous rendre sur le site educagri27, le site du lycée ou venir lors des portes ouvertes : 



mercredi 17 décembre 2014

L' Institut du Végétal au lycée

Vendredi 28 Novembre 2014, la classe de terminale STAV avec madame Vauquelin et monsieur Ruel a assisté dans le cadre de leur pluri-activité STP (Sciences et Savoir Technique Professionnelle), une quarantaine d'agriculteurs était présente à cette réunion oragnisée par Arvalis.

Les thèmes abordés étaient:
- La protection fongicide sur blé tendre,
- Les couverts végétaux,
- La teneur en protéine du blé tendre,
- La culture du lin (climatologie, altise, maladies et verse)

Les élèves présents ont trouvé ce contact avec le milieu professionnel très intéressant, les autres auraient aimé y assister !!

mardi 16 décembre 2014

Justine

Je m’appelle Justine RUELLE et j’ai 16 ans.
J’habite à Montreuil l’Argillé (Pays d’Ouche) à la frontière de la Basse-Normandie. Je suis issue du milieu agricole et pour cause, mes parents sont agriculteurs. 
Je suis en 1ere Bac Pro CGEA. L’année dernier, j’étais en seconde GT (Générale et Technologique) mais j’ai changé car cela ne me convenait pas si bien que je le pensais au départ. 

Plus tard, je souhaiterai reprendre l’exploitation familiale (avec mon frère). Je pense également faire un BTSA ACSE avant mon installation.
Je suis plus douée en matière d’animaux qu'en tracteurs. En effet, je ne conduis de tracteurs que depuis 2 ans !

lundi 15 décembre 2014

Gentiane

bonjour,
Mon nom est GENTIANE, je suis le 7ème membre de cette équipe (et pas le moindre) du Neubourg pour le TNLA !


Mon numéro de travail, celui que je porte sur ma boucle d'oreille,  est le 8929.
Je suis née le 17 octobre 2011, j'ai toujours vécu sur l' exploitation du lycée agricole du Neubourg.


Ma mère et ma sœur en 2010





Mon père est Alexander, ma mère Corolle est une des 65 vaches de l'exploitation (elle est à sa 5eme lactation, elle  a déjà participé à différents concours dont le TNLA 2011 en finissant à 9ème place).
Je suis de race 66 soit une prim'holstein.


Au  repos entre deux entraînements...




Je viens d'avoir mon premier vêlage le 28 novembre 2014, j'ai donné naissance à une petite génisse Jacinthe (qui a pour père Boulien) mais ceci vous le savez déjà !

samedi 13 décembre 2014

Paillage des arbres


Après les plantations réalisées par les élèves de Terminale CGEA et de 1ère STAV, les 1ère CGEA ont finalisé le travail. Il ne reste plus qu'à attacher les différents filets de protection. Un vrai travail d'équipe !

Ce témoin forestier vient compléter la parcelle d'agroforesterie située de l'autre côté de la rocade, ce qui permet de participer au niveau national au Réseau Mixte Technologique "Agroforesterie" et d'étudier ainsi le comportement des sols et des cultures en présence d'arbres. 3 comparaisons sont possibles : terrain cultivé de manière traditionnelle, terrain en agroforesterie et terrain boisé.

Ce jeudi 11 décembre 2014, la classe de première CGEA est donc allée pailler les arbres du témoin forestier qui ont été plantés, il y a peu !





Le paillage est nécessaire pour protéger les arbres mais pas seulement il nous permet aussi d'enrichir le sol, d'éviter les mauvaises herbes au pied, de limiter les arrosages !


vendredi 12 décembre 2014

Bastien

Bonjour,  je m’appelle Bastien.
J’ai 17 ans et je vis dans une ferme de polycultures-élevage dont mon père est le gérant. J’habite en Haute-Normandie dans l’Eure à Saint-Aubin-du-Thenney.
Je suis en BAC pro 1ère CGEA au lycée agricole Gilbert Martin depuis la classe de 2nde, il y a un an et demi. Après mon BAC, je souhaiterai poursuivre mes études en BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole) pour ensuite reprendre l’exploitation familiale.  

Je me suis inscrit au TNLA car je suis passionné par l’élevage.  Je pense que ce trophée sera pour moi une bonne et belle expérience.



jeudi 11 décembre 2014

Cours de clipage

Hier après-midi,  Denis Gougis, président de l'association Prim' Eure, est venu pour nous apprendre, à toute l'équipe, comment clipper une vache, c'est-à-dire la tondre et la rendre jolie en mettant en valeur ses caractéristiques.



Le matériel pour le clipage

Il nous a appris comment tondre une vache en sécurité, tout en étant organisé. Ce n'est pas facile. Clipper une prim'holstein est très technique.


En effet, faire la ligne de dos est particulièrement complexe.







Toute l'équipe du TNLA remercie Denis pour avoir pris sur son temps, pour avoir partagé avec nous ses connaissances sur le clippage. Sans lui, nous ne pouvions connaître ces choses essentielles à l'épreuve du clippage.