dimanche 1 mars 2015

Bravo




Elev' Eure est à la 10ème place dans la section où il y a le plus de candidats. C'est un très bon résultat.
Adrien, Bastien, Edwige, Justine, Guillaume, les 5 représentants du lycée Gilbert Martin ont assuré ce matin lors de la présentation de Gentiane sur le grand ring. It was perfect ! Les écharpes avaient été laissées au vestiaire, Gentiane et l'équipe scintillaient de mille paillettes.


A ceux qui ont photos et vidéos de cette folle semaine parisienne pouvez-vous nous les faire parvenir ?  Nous les publierons.



Félicitations à l'équipe, élèves, personnels, familles, partenaires....


Merci aux supporters (élèves/personnels actuels et anciens, ceux qui sont venus par le bus ou par leurs propres moyens, ceux partis en vacances mais qui nous ont envoyé des sms tout au long de cette journée et ceux qui nous ont soutenu durant toute la préparation !), c'est toujours un plaisir de se retrouver pour chaque édition du TNLA !


Bonnes vacances méritées (en Bretagne, au ski ou ailleurs !) et de supers stages  pour les 1ères CGEA (en polyculture-élevage (pour certains dès demain) ou chez un producteur de pineau !)...

Vous pouvez être fiers de votre travail !

A très bientôt !

jeudi 19 février 2015

Cultures fourragères

Sur les 142.05 ha que compte la ferme du lycée,  nous possédons 22% de prairies et 13% de maïs ainsi que 4% de luzerne et 0,8% de betteraves fourragères.
    - Les prairies temporaires et permanentes représentent  31,18 ha,
    - Le maïs fourrage  : 19,27 ha,
    - Les betteraves fourragères :  1,20 ha,
    - La luzerne : 8,07 ha


Les cultures fourragères nous permettent d'alimenter le troupeau de l'exploitation. Produire autrement dans l'élevage bovin commence avec ce que nous donnons à manger à nos animaux.


dimanche 1 février 2015

Produire autrement

L'exploitation du lycée est une exploitation qui est diversifiée pour montrer aux élèves différents types d'agricultures possibles. L'exploitation compte trois ateliers, un atelier grandes cultures avec du blé tendre d'hiver, du lin textile, du colza, des betteraves fourragères et sucrières, de la luzerne du maïs ensilage, ainsi que des prairies permanentes et temporaires. Son deuxième atelier est un atelier bovin lait dont le troupeau est composé de vaches de race Prim'Holstein et Normande. Le troisième atelier est un atelier volailles avec des poulets de pleine air.

L'exploitation possède trois types d'agriculture qui sont : l'agriculture intégrée, l'agriculture raisonnée et l'agriculture biologique. Elle possède aussi de l'agroforesterie et un témoin forestier. 
L'atelier poulet est en vente directe depuis quelques mois après la dénonciation du contrat avec un groupement de producteurs. L'agriculture biologique est pratiquée sur environ 23 ha qui sont répartis entre deux cultures : blé et  luzerne.

Quelques spécimens de notre cheptel de poulets en vente directe

jeudi 29 janvier 2015

Agroforesterie

L'exploitation a décidé lors d'un conseil d'exploitation d'implanter une parcelle en agro-foresterie. Cette parcelle a été choisie toute proche du lycée dans le but de pouvoir y aller avec les élèves très facilement pour des questions de sécurité. Cette parcelle se trouve aussi le long de la route pour que tout le monde puisse voir que planter des arbres avec des cultures est possible et nécessaire.
Plantation des arbres

Cette parcelle a été implantéé le 14 novembre 2013 avec 179 arbres. Les essences des arbres ont été sélectionnées pour des débouchés en bois d'oeuvre quand il seront arrivés à maturité. Pour le moment, leur croissance se poursuit. L'an passé, la parcelle accueillait de la féverolle. Cette année, a été implanté du blé bio.


lundi 26 janvier 2015

Coopérative de Lin

Le jeudi 08 janvier 2015, les première STAV se sont rendus à la 66ème assemblée générale de la coopérative de teillage de lin du Neubourg (CTLN). Et oui, le lin est la culture phare du plateau du Neubourg et de notre région.

Nous avions été invités par M. Jean Baptiste Voisin, président de la Coopérative.
Les points suivants ont été abordés :
    - L'activité teillage,
    - Les résultats techniques de la récolte 2013,
    - Le bilan au 30/09/2014,
    - Le compte de résultat,
    - Le rapport moral,
    - La promotion des produits finis de cette culture par les galeries Lafayette

Les élèves présents ont tous apprécié d'être plongés dans la vie professionnelle pendant quelques heures. 

La classe  avant l'assemblée générale.

vendredi 23 janvier 2015

Les affiches du TNLA

Epreuve n° 2: épreuve de communication.

Voici un historique de cette épreuve n°2 sur le lycée du Neubourg : 

 
Affiche de 2010,  réalisée par l'équipe  Le Neubourg Team

Affiche de 2011, réalisée par l'équipe de Lin-terre-nette

 Affiche de 2012, réalisée par l'équipe de Lin Prim'Eure

 Affiche de 2013, réalisée par l'équipe de Lin-terre-culture

  Affiche de 2014, réalisée par l'équipe de Lin plant'Eure

Et nous finissons par vous présenter l'affiche de cette année.
Cette affiche a pour thème produire autrement dans l'élevage bovin. Nous avons donc eu l'idée de reprendre une photo d'une prairie entourée d'arbres évoquant l'agroforesterie à l'arrière plan. Nous sommes  au centre avec Corolle, Gentiane et Jacynthe (la famille) et le logo Produire autrement est rempli des cultures fourragères de l'exploitation qui servent à nourrir nos animaux. 

jeudi 22 janvier 2015

Une petite nouvelle sur l'exploitation

Dimanche matin, Généreuse, la remplaçante de Gentiane a mis au monde au cours de la matinée une petite femelle. Cette dernière est appelé Lavande.

 Lavande qui prend la pause.
Justine aux petits soins pour Lavande.

lundi 19 janvier 2015

Retour sur le concert de Michael Jones

Un petit retour en image sur le concert de Michael Jones du 28 novembre 2014 au Neubourg.







Les MMA au premier plan



M. Valle à la guitare avec l'équipe


Au lycée
avant le concert






Pendant le concert


 Article du Courrier de l'Eure

vendredi 16 janvier 2015

Manucure pour ces demoiselles

Ce jeudi 15 janvier 2015, certaines vaches ont passé environ une petite dizaine de minutes dans une cage spécialement conçue pour le parage.

 Cage de parage
 Meleuse adaptée spécialement pour le parage

 Le parage consiste à tailler les sabots des bêtes afin d'éviter les maladies au niveau des sabots. Les maladies attrapées au niveau des sabots sont une des causes pour lesquelles une vache est réformée.
Le bien être animal est une préoccupation importante de l'éleveur, c'est aussi cela produire autrement dans l'élevage bovin !

jeudi 15 janvier 2015

La ville du Neubourg

Avec presque 5 000 habitants,  la commune du Neubourg se trouve dans le département de l'Eure (vous connaissez les jardins de Claude Monet à Giverny, le Château Gaillard, l'abbaye du Bec Hellouin... ?) en Haute-Normandie (la Falaise d'Etretat, le Havre, Rouen, le Neufchâtel....).


Bien-sûr, nous avons les maisons à colombages, les vaches, le lin,  les pommiers, le cidre, etc.

Célèbre dans toute la Normandie pour son grand marché du mercredi matin, Le Neubourg compte de nombreux équipements comme le cinéma Le Viking, un bowling, une piscine, une voie verte qui relie  Evreux à Pont-Authou, une médiathèque, le musée de l'Ecorché d'Anatomie, des salles d'expositions (dont une est au Lycée !), un   journal Le Courrier de l'Eure ...

http://www.lecourrierdeleure.fr/2014/05/16/les-costumes-agricoles-de-demain/
une exposition des élèves avec Charles Fréger, photographe et Raphaël Lamy en 2014 sur le lycée


Si vous ne connaissez pas encore la ville, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de Tourisme du Neubourg ! Nous serons ravis de vous rencontrer !!!

mercredi 14 janvier 2015

Echographie

Des échographies ont été faites sur certaines vaches afin de vérifier sur celles-ci que l'insémination a bien fonctionné. Les échographies sont réaliseés grâce à des appareils spécialement conçus pour les échographies animales.
Grâce aux lunettes l'échographiste peut visualiser en même que l'éléveur l'embryon sur l'écran
 La sonde est insérée dans la vache avec son bras
L'écran utilisé par l'éleveur pour visualiser l'embryon

mardi 13 janvier 2015

Photo de famille

Ce mardi soir après les cours,  toute la famille était de sortie. Romain, Bastien, Edwige, Guillaume, Justine et Adrien ont promené et posé avec Corolle (la mère),  Gentiane (la future parisienne)  et Jacinthe (la fille). L'entraînement pour le TNLA continue toujours car la date du concours approche...
L'équipe ainsi que Gentiane, Corolle et Jacinthe la petite dernière


lundi 12 janvier 2015

Remerciement 10000 vues !!!



Cela fait déjà un peu plus de 2 mois (69 jours) que le blog a été ouvert pour le TNLA de l'année 2015. C'est donc avec toute l'équipe du TNLA, que nous tenons à vous remercier pour toutes ces vues. Nous remercions les personnes qui sont fidèles et qui consultent régulièrement ce blog. Nous voulons aussi inciter les autres personnes à venir plus régulièrement prendre des nouvelles de nos 6 candidats. 

Gentiane est en pleine préparation pour le concours qui se déroulera, comme vous le savez , le 1er mars 2015. Cependant vous pourrez retrouver l'équipe au complet depuis le début de la semaine du salon. On vous y attend ! 

dimanche 11 janvier 2015

Les mares de notre territoire

La mare St Lubin
Depuis quelques temps des élèves de la classe de 3ème se mobilisent pour la réhabilitation du bassin de l’espace paysager. Le 10 décembre dernier une sortie « mare » a été organisée, mobilisant 6 élèves de la classe de 3ème, dont les éco-délégués et 3 professeurs. L’objectif étaient de découvrir des mares sur notre territoire afin décider des aménagements à réaliser pour notre bassin. Notre premier arrêt fut pour la mare St Lubin, à proximité de Louviers.

Elle se situe dans le village. Elle est séparée de la bordure des routes par un système de haie. L’état de la végétation ne nous permet pas d’en faire le tour mais constitue probablement des abris pour la faune sauvage. Des panneaux nous rappellent l’importance des espèces indigènes et le problème posé par les espèces introduites comme la perche soleil. Nous retenons la présence de petites haies pour sécuriser le pourtour de la mare.

Nous n’avons fait qu’un bref arrêt près de la mare située à proximité de la coopérative de teillage. Le temps d’observer le phénomène d’atterrissement qui traduit, en fait, un comblement et une réduction de la surface en eau libre. Une mare nécessite donc un entretien pour freiner cette évolution naturelle.
Mare à proximité du Champ de bataille

Myriophylles « du Brésil »

Notre sortie s’est terminée avec la mare située vers le Champ de Bataille. Les abords de cette mare sont entretenus, un grillage est placé le long de la route. Nous avons noté une ceinture importante de roseaux massettes et la présence de plantes aquatiques, des myriophylles (« du Brésil »), qui semblent contribuer à la transparence de l’eau. Le ponton de bois a été très apprécié.


Cet après midi, sur le thème des mares, a été intéressant et nous aidera à mieux aménager notre bassin.
 

vendredi 9 janvier 2015

Démonstration

La marque Sulky est venue  présenter la marque ainsi que sa gamme. La marque avait aussi apporté plusieurs matériels pour les classes de BTSA GDEA (Génie des Equipements Agricoles) et  de BAC Pro MMA (Maintenance des Matériels Agricoles).

La marque Sulky a été fondée en 1936, par Julien Burel. elle se situe a Chateaubourg en Ille et Villaine. La marque fabriquait des épandeurs à engrais, depuis 13 ans ils produisent des herses rotatives.
La marque Sulky a racheté les marques :
         - Sky avec une gamme de Technique Culturale Simplifiée (TCS) dans le département de la Loire-Atlantique
         -Prolog pour sa gamme d'épandeur à chaux dans le département de L'Eure et Loir, voisin de notre département.

L'entreprise Sulky emploie 250 salarié sur leurs 4 sites, pour vendre 60% de sa production en France et 40% pour l'export dans 60 pays, une vente de 45000 machines vendues par an, avec un chiffre d'affaire de 49 millions. 25% des parts de marché sont pour les semoirs et épandeurs et 11% pour les herses rotatives.
De la documentation technique distribuée aux élèves

mercredi 7 janvier 2015

Vente de poulets en circuit court

Depuis la dénonciation de son contrat avec le groupement de producteurs Norvolailles, l'exploitation du lycée a décidé de passer de la vente de poulets Label Rouge aux poulets en vente directe avec la même méthode de production que pour les poulets Label Rouge.


L’hiver dernier, notre bâtiment de 400 m2 a donc été aménagé. 

Les poussins sont achetés à un couvoir situé à 28 km de l’exploitation. Pendant les quatre premières semaines, les poussins mangent de l’aliment démarrage à base de maïs, soja, tournesol, colza et blé. A partir de la 5ème semaine, l’aliment croissance est essentiellement constitué de maïs et de blé. Ces deux aliments sont certifiés sans OGM. Une fiche de suivi d’élevage permet de noter quotidiennement les éléments techniques.

Afin de faciliter les ventes, les poulets sont à  réserver avant l’abattage! Les prix sont dégressifs en fonction de la quantité achetée. Les volailles sont abattues  à 7 km de l’exploitation. 

Les clients sont principalement des particuliers tels que les parents d’élèves ou les agents du Lycée ou du CFA, des comités d’entreprises et de la restauration collective.
Nous pouvons goûter aux poulets produits sur l’exploitation lors de repas au self.

Si vous désirez acheter nos volailles, contactez le 06.11.52.19.14
Merci d'avance ;)