jeudi 19 février 2015

Cultures fourragères

Sur les 142.05 ha que compte la ferme du lycée,  nous possédons 22% de prairies et 13% de maïs ainsi que 4% de luzerne et 0,8% de betteraves fourragères.
    - Les prairies temporaires et permanentes représentent  31,18 ha,
    - Le maïs fourrage  : 19,27 ha,
    - Les betteraves fourragères :  1,20 ha,
    - La luzerne : 8,07 ha


Les cultures fourragères nous permettent d'alimenter le troupeau de l'exploitation. Produire autrement dans l'élevage bovin commence avec ce que nous donnons à manger à nos animaux.


dimanche 1 février 2015

Produire autrement

L'exploitation du lycée est une exploitation qui est diversifiée pour montrer aux élèves différents types d'agricultures possibles. L'exploitation compte trois ateliers, un atelier grandes cultures avec du blé tendre d'hiver, du lin textile, du colza, des betteraves fourragères et sucrières, de la luzerne du maïs ensilage, ainsi que des prairies permanentes et temporaires. Son deuxième atelier est un atelier bovin lait dont le troupeau est composé de vaches de race Prim'Holstein et Normande. Le troisième atelier est un atelier volailles avec des poulets de pleine air.

L'exploitation possède trois types d'agriculture qui sont : l'agriculture intégrée, l'agriculture raisonnée et l'agriculture biologique. Elle possède aussi de l'agroforesterie et un témoin forestier. 
L'atelier poulet est en vente directe depuis quelques mois après la dénonciation du contrat avec un groupement de producteurs. L'agriculture biologique est pratiquée sur environ 23 ha qui sont répartis entre deux cultures : blé et  luzerne.

Quelques spécimens de notre cheptel de poulets en vente directe