mercredi 26 novembre 2014

A la sainte Catherine, tout arbre prend racine !

L'an passé, en novembre 2013, la plantation de 179 arbres était organisée sur une parcelle toute proche du lycée. L’expérimentation continue avec l'implantation d'un témoin forestier sur le parcours des poulets.

En effet,  l'EPLE de l'Eure dont le lycée du Neubourg fait partie (lycée agricole Edouard de chambray, lycée Gilbert Martin du Neubourg, CFA de l'Eure, CFPPA de l'Eure et les exploitations d'enseignement) a choisi d'intégrer le réseau national des parcelles agro-forestière, "RMT agro-foresterie", et de contribuer ainsi à la production de références sur ce sujet dans les conditions pédoclimatiques du nord de la France.



Un témoin forestier a donc été implanté ce mardi 25 novembre, il comporte 388 arbres sur une partie du parcours volailles le long de la déviation, représentant près de 3 500 m². La surface minimale pour rejoindre le réseau est de 3 000 m². La densité de plantation pour ce témoin forestier est de l'ordre de 1 100 arbres par hectare, elle est l'ordre de 40 arbres par hectare en agro-foresterie.





La première phase s'est déroulée le 18 novembre 2014. Elle avait pour but de préparer la plantation en décompactant les 17 lignes d'arbres avec un tracteur équipé d'un GPS prêté par les établissements L'Hermite. Cette étude de cas d'organisation de chantier a été menée par la classe de BTSA 2 GDEA et ces enseignants. Ce travail pédagogique a permis de positionner l'ensemble des jalons qui servent de repère pour l'implantation des arbres sur les 17 lignes. L'espacement est de 3 mètres entre lignes et 3 mètres entre les arbres sur la ligne.

La plantation a fait intervenir les élèves de terminale BAC Pro CGEA, toute la matinée. Les travaux pratiques consistent à, non seulement, planter les arbres en mini mottes, mais aussi à installer un paillage, une protection et des tuteurs.





A terme, la présence d'un témoin forestier permettra d'une part de suivre et de comparer l’évolution des arbres de ce témoin avec des arbres de mêmes essences de la parcelle proche conduite en agro-foresterie avec différentes grandes cultures, les conditions pédoclimatiques et l'âge des arbres étant similaires. D'autre part, la situation de ce témoin forestier en bordure du parcours des volailles, améliorera le confort des animaux.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?