vendredi 5 décembre 2014

Quand la musique est bonne !


Aujourd'hui, nous avons eu une intervention en image et en live (si, si, avec ampli, guitare, enceintes...) sur l'évolution de la musique par M. Olivier GALL, de l'Abordage (Scène des Musiques Actuelles d'Evreux).

Nous avons commencé  par l'esclavagisme aux Etats-Unis. Les esclaves ont créé des work-songs, chant appel-réponse avec un leader et les autres lui répondant. Cela permettait de donner la cadence du travail mais aussi, parfois, de se délivrer quelques messages. Ces chants sont devenus après l'évangélisation des esclaves, des negrospirituals chantés dans les églises. Le gospel est issu de cette évolution tout comme le blues qui lui, joué avec un bottleneck, sera considéré par opposition, comme la musique du diable. Contemporain à ces styles, la country vient notamment des immigrés européens venus s'installer aux USA et est au départ la musique des "ploucs", des ruraux.



Bilie Holiday - Strange fruit - 1939     Un hymne contre le lynchage

Après nous avoir présenté la 1ère révolution technologique : l'électrification des guitares, nous sommes repartis visiter l'histoire musicale avec le rythm'n blues, la soul, le funk et bien-sûr le rock n'roll (avec la découverte d'un blanc chantant comme un noir : Elvis Presley). Nous avons parlé amplification, stéréophonie et avons pu voir les 1ers concerts des Beatles pendant lesquels ni les spectateurs ni les musiciens ne pouvaient entendre ! 

 Beatles en concert américain au Shea Stadium

Puis, nous avons enchaîné sur le synthétiseur, les protest-songs liés à la guerre du Viet-Nam et bien-sûr AC/DC. Ska, rock-steady et reggae, entre autres, donneront naissance plus tard au rap et hip-hop. 
Nous nous sommes intéressés au mouvement Punk avec The Clash puis au disco, à l'avènement des  machines, l’industrie du disque et la naissance du Rap. Nous avons alors pu assister à la 2ème révolution technologique qui est l'échantillonage (sampling) avec une démonstration en direct d'un logiciel gratuit et la création du GM song (chant Gilbert Martin) ! Nous avons terminé  rapidement - car 2 heures ne suffisent pas et nous avions tant de questions - par les années 90 à aujourd'hui.

 Muse Hysteria Concert à Rome

M. Gall nous a confié qu'il ferait cette année pour la 500ème fois cette conférence et bien nous, on aurait aimé qu'elle dure plus longtemps et s'il y en a  d'autres en prévision, on veut bien être inscrits ! J' adoooooooooooore, et je remets le son !!!


2 commentaires:

  1. Bonjour Briand,
    Toutes mes félicitations pour ce report sur la conférence!
    Tu as très bien synthétisé l'ensemble, sans erreurs!!!! (c'est rare!)
    encore bravo,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. On te remercie pour être venu au lycée ! On a beaucoup aimé ta conférence ! A très bientôt au lycée...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?